top of page
Math Homework

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

ADAPTATION À L'ÉLÈVE

L'accompagnement de l'élève s'appuie en premier lieu sur l'évaluation de ses forces et faiblesses, afin de lui prodiguer au plus vite les meilleures recommandations.
Un bon moyen de repérer les forces et faiblesses est par exemple d'analyser les contrôles passés.

REMISE EN CONFIANCE

Le second objectif est de combler au plus vite les lacunes éventuelles de l'élève et de clarifier toutes les zones d'obscurité du travail fait en classe.
C'est le point de passage obligé pour une reprise de confiance en soi ou pour tout simplement atteindre le troisième objectif.
C'est ici que l'apport du professeur doit se manifester avec le plus de bienveillance. Il ne s'agit pas de poser un regard inquisiteur et culpabilisateur sur l'élève, mais de lui montrer qu'on est dans une démarche de partenariat où le professeur est là pour aider l'élève à surmonter ses difficultés.

PRÉPARATION DES PROCHAINES ÉCHÉANCES

Le troisième objectif est de préparer au mieux les contrôles, examens ou concours à venir.
Cela se fait en travaillant les exercices-types du chapitre et surtout en identifiant les méthodes génériques d'approche.
C'est aussi le moment idéal où le professeur transmet à l'élève la nécessité absolue d'un travail personnel et d'un développement de l'autonomie.
Il s'agit de montrer à l'élève qu'il mérite mieux que d'être simplement "assisté" et qu'il regorge de ressources souvent inexploitées.

APPROFONDISSEMENT

Pourquoi ne pas aller plus loin ?
Pour les élèves les plus motivés, rien n'empêche d'aborder des exercices plus difficiles ou d'anticiper les cours à venir, afin de "prendre une longueur d'avance".
C'est souvent un bon moyen de profiter plus pleinement des futures remarques de ses professeur(e)s d'établissement.

bottom of page